Présentation des trains à sustentation magnétique

            Les Maglevs sont des trains à lévitation magnétique (d'ailleurs le nom de Maglev provient de l'anglais « Magnetic levitation train »). Il existe aujourd'hui deux types de trains à sustentation magnétique :

  • Les trains à sustentation électromagnétique qui fonctionnent avec des électro aimants classiques par exemple le transrapid (projet allemand abandonné en 2000 et repris par la chine : Le transrapid se trouve à Hong Kong. C'est une liaison centre-ville-aéroport) 

    Transrapid de Shanghaï

  • Les trains à sustentation électrodynamique, c'est-à-dire des trains en lévitation grâce à un champ magnétique fourni par des supraconducteurs. Actuellement le seul projet de train à sustentation électrodynamique à voir le jour est le JR-Maglev (projet japonais, c'est une ligne expérimentale construite au Japon)

    Maglev Japonnais

          Dans cette partie, nous nous intéresserons au train à sustentation électrodynamique, et donc au seul prototype existant : le JR-Maglev au Japon.

 

         La première ligne de train à sustentation électrodynamique était une ligne de test. En effet, le but du projet était de créer une ligne qui relie Tokyo à Osaka en une heure. D'ailleurs le président Obama désirait, après le succès de cette ligne test, que des fonds soient délivrés pour créer des lignes à grande vitesse à travers tous les Etats-Unis mais le projet a été refusé par le gouvernement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×